Gérard FRENEIX - Consultant ''Retour Accueil''

 
 
 
 
 
 

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L'analyse d'Affaires peut être effectuée pour le compte d'une Partie ou à la demande des Parties dans ce dernier cas on utilise aussi le vocabulaire d'Expertise Amiable.

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1- Analyse d'Affaires pour le compte d'une Partie (Retour)

Les sujets abordés sont les suivants :

1.1 - Généralités (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Dès qu’une société prend conscience qu’une affaire se passe mal,
elle doit faire assister le Responsable de l’Affaire par une personne extérieure à l’affaire.

Cette personne doit apporter :

  • un œil neuf et le recul nécessaire
  • sa compétence et son expérience
  • sa disponibilité et ses méthodes

Cette personne deviendra l’Assistant Technique.

1.2 - Méthode de base (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Une méthode de base est proposée pour effectuer l'Analyse de l'Affaire, elle sera adaptée à chaque cas et aux besoins complémentaires du Responsable de l’Affaire : 

  • En particulier, une aide est donnée à celui-ci pour rédiger les courriers qui statuent sur les positions à afficher par l'Entreprise, gérer le Contentieux de l'affaire,
  • Rédiger la Réclamation.

La méthode proposée est basée sur trois documents :

  • un document principal – Analyse de l’Affaire
  • un Recueil des Fiches de Coûts et Délais
  • une Analyse du Planning

1.3 - Document Analyse d'Affaires (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Le document Analyse de l’Affaire est un document vivant et de synthèse.
Chaque indice correspond à un niveau de réflexion et à un volume de tavail de l'analyse.
Ce document regroupe :

  • les informations recueillies,
  • les références utilisées, la liste des pièces,
  • les commentaires,
  • les interrogations,
  • les actions à entreprendre, la gestion du contentieux,
  • la liste des sujets particuliers, généraux et de comportement,
  • le récapitulatif de la réclamation.

1.4 - Recueil des Fiches de Coûts et Délais (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Le document Recueil des Fiches de Coûts et Délais comprend une Fiche par sujet qui donne le détail du calcul :

  • du Coût Direct (achats, main d’œuvre)
  • de l’Incidence Directe sur Délai (délai supplémentaire réel du sujet)

1.5 - Document Analyse du Planning (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Le document Analyse du Planning calcule l’Incidence sur le Chemin Critique à partir des Incidences Directes sur Délai.

  L'incidence directe de délai
   
  L'incidence sur le chemin critique

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1.6 - Grands décalages de planning (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Les Affaires à grand décalage de planning sont souvent rendues inextricables sur le plan de la recherche de l'initiateur du retard.

La méthode du Planning de Référence  est mise en œuvre pour analyser ce type de problématique.

Elle permet de déterminer : 

  • si il y a, ou non, exécution d'une partie ou de la totalité du Marché en mode dégradé
  • si une partie ou la totalité de la prestation est soumise, ou non, aux pénalités de retard.

Planning de Référence


L'analyse peut être faite sur le planning en utilisant MS Project.

Une analyse de l'évolution des Jalons d'entrée et des Jalons de sortie est plus rapide et souvent plus précise.

Si le Marché ne prévoit pas de Jalons, ceux-ci peuvent être reconstitués.

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1.7 - Analyse des échanges de type Aller-Retour (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

Le déroulement d'une Affaire est soumis à un certain nombre de mécanismes d'Aller-Retour dans un temps prédéterminé par le Marché, comme par exemple :

  • une demande de modification, suivie d'un devis, 
  • un devis, suivi d'un Ordre de Service,
  • une demande de renseignements, suivie d'une réponse,
  • un document ''Bon pour Observation", suivi d'un Accord ou d'un Commentaire,
  • un Accord, suivi d'une absence de demande de modification.

Ces mécanismes sont généralement très nombreux et fastidieux à analyser. 

La représentation suivante permet de voir :

  • si le Marché est respecté (aucune courbe) 
  • ou mal respecté (présence de plusieurs courbes). 

Courbes empilées

Cet ensemble de courbes représente le nombre de réponses en attente en fonction du temps.

Le Marché est d'autant moins bien respecté que la surface des courbes est importante.  

L'analyse de l'évolution des indices des documents est aussi une information intéressante car elle est globale et peut être représentée sur un graphique.

.1.8 - Causes de dysfonctionnement - Les couches fonctionnelles (Retour sommaire Analyse d'Affaires)

La méthode d'analyse des causes de dysfonctionnement par la méthode des couches fonctionnelles est particulièrement bien adaptée pour les Affaires où les interventions des Parties sont multiples et imbriquées et les dysfonctionnements multiples et répartis dans le temps.

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2- Analyse d'Affaires pour le compte des Parties - Expertise Amiable (Retour)

L'analyse d'Affaires peut être effectuée à la demande des Parties pour obtenir un avis extérieur sur un litige sans pour cela faire directement appel à un arbitrage ou une procédure judiciaire.
Il s'agit de l'Expertise Amiable.

Un rapport est transmis aux différentes Parties donnant un avis sur les sujets définis d'un commun accord.
Ce rapport permet d'éclairer les Parties en leur permettant de prendre une mesure objective du litige.
Les Parties pourront ainsi apprécier les points forts et les points faibles de leur dossier.

Ce rapport mentionne qu'il ne s'agit pas d'une sentence arbitrale pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté et aucune utilisation de ce rapport en dehors de son propos.

Si cette Expertise Amiable ne permet pas d'aboutir à un accord entre les Parties, celles-ci peuvent toujours déclencher une procédure judiciaire ou d'arbitrage.

Si les Parties ont pris toutes dispositions pour que l'Expertise Amiable se déroule dans le respect du contradictoire, le Rapport d'Expertise Amiable pourra alors être versé aux débats d'une procédure judiciaire ou d'un arbitrage. Ainsi, cette procédure sera limitée en durée et en coût.


Je peux intervenir comme Expert indépendant,
ou dans le cadre de l'Expertise Amiable Codifiée du CNIDECA
(voir réglement EAC du CNIDECA)

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