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Portiques à descenseurs hélécoïdaux
chargeant un navire à quai.

   
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Portiques seuls.

Un descenseur hélécoïdal et un arrimeur
sont visibles

   
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Descenseur hélécoïdal
(toboggan)

Arrimeur en cale du navire
(tapis roulant télescopique)

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Lors d'un incident, l'armoire est entrée en collision avec les structures de la flèche du portique.

Une analyse était nécessaire pour rechercher les causes, et par suite les responsabilités.

 

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Le logiciel de simulation utilisé est un logiciel d’analyse en trois dimensions, développé en propre.

Les calculs de type matriciel, utilisent les principes mis en œuvre en robotique.

Les résultats de ces calculs sont automatiquement utilisés pour dessiner les différentes vues correspondantes aux cas étudiés.

L'image dessinée est le résultat des différentes positions en translation ou en angulaire, saisies dans la boîte de dialogue "Mouvement".

Des curseurs permettent d'effectuer des mesures de distance dans l'espace ou en projeté sur les trois plans d'un trièdre.

L'observation des pièces déformées et la simulation ont permis de démontrer qu'il y avait eu appui en fond de cale.

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La glisse des sacs dans l'hélicoïde
a dû faire l'objet d'une expertise.

Les paramètres importants sont les suivants :

- la matière de l'enveloppe des sacs,
- la propreté des sacs,
- la propreté de l'hélicoïde,
- le degré d'hygrométrie de l'air,
- départ arrêté ou lancé.

Il s'agit d'un problème de coefficient de frottement,
qui n'est pas une science exacte.

Les essais menés ont permis de constater que les résultats,
étaient parfois différents de ceux déduits de l'intuition.

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Le circuit des sacs est représenté ci-dessus.

La position des sacs, à l'entrée de l'hélicoïde, présentait quelques dysfonctionnements.

Une expertise a dû être effectuée pour déterminer les causes au niveau des ensacheuses
et les conséquences au niveau de l'hélicoïde.

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Gabarit au niveau de la jetée.

Sac en position normale au niveau de la jetée.

 
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Sacs superposés au niveau de la jetée.

Sac en position sur chant au niveau de la jetée.

 
   
 
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